THE BEAUTY CHASE
28 September - 12 October 2013
Espace le Carré welcomes you to a chase for Beauty, following the aesthetic route of contemporary jewellery.
La Ville de Lille donne carte blanche à Valeria Accornero, commissaire d’exposition, pour un projet portant sur un domaine de l’art contemporain exceptionnel et peu connu en France : le bijou contemporain. L’exposition « The Beauty Chase » s’inscrit dans la programmation officielle de l’événement Fantastic, proposé par Lille3000 du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013, et rassemble 24 artistes aux oeuvres et aux parcours surprenants !!
Ce n’est pas “Un diamant gros comme le Ritz” qui rend fantastique le bijou contemporain, mais la capacité de l’artiste à créer des mondes imaginaires avec les matériaux les plus divers. Le doute et l’innovation, la recherche et l’idée sont au centre du bijou contemporain, il n’y a pas de chemin tracé à suivre. Dans le parcours de la création, le caractère précieux tient donc plus au projet et au travail qu’au matériau “brut” utilisé. Papier, bois, plastique, or ou titane, tissu ou verre : la matière choisie est déjà un mode d’expression esthétique avec l’envie d’être “autre”. C’est justement là l’aspect « fantastique » du bijou contemporain : l’envie de travestissement et de transformation qui le rend surprenant. Le plastique ne semble plus en être, la résine devient bois, l’or se transforme en se mêlant au tissu, au plexiglass, au pigment, le verre révèle sa transparence là où et quand l’artiste le veut.
Très développé en Europe du Nord, peu connu par le grand public en France où la tradition de la haute joaillerie éclipse, peut être, tout le reste, le bijou contemporain expérimente, ose, provoque, crée avec des résultats poétiques, irrévérencieux ou ironiques, spectaculaires voire féériques. Et, si on veut emprunter les mots de Tzvetan Todorov, en sa présence: “on accepte le surnaturel”.
Valeria Accornero